Présentation de la Faculté des Sciences

Présentation de la faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur

Sa particularité et sa force : une implantation sur deux sites

La Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur est implantée sur deux campus récents :  Tohannic à Vannes et Saint-Maudé à Lorient.
La Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur est une faculté à la pointe de la recherche dans divers domaines.  Elle est structurée en trois départements :

Les deux sites offrent aux futurs étudiants la proximité du centre-ville de Lorient et de Vannes ainsi que l'attractivité de la mer dans une région touristique appréciée pour sa qualité de vie, le Morbihan.

Des équipes pédagogiques et des professionnels au service des étudiants

Près de 223 enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs, techniques et d'encadrement et 250 intervenants professionnels chargés de cours apportent ainsi à nos étudiants expérience  et compétences en les préparant à leur future carrière.

Ils sont ainsi 3000 étudiants à évoluer sur nos deux campus en formation initiale et continue, dont 500 hors les murs.

La recherche et l'international mis en avant

Elle développe aussi des liens forts avec l'international et les entreprises au quotidien grâce à ses 6 laboratoires de recherche dont cinq labellisés CNRS qui participent à notre lisibilité nationale, voire internationale dans certains secteurs. Cet aspect international est primordial et la mobilité des étudiants et des chercheurs est  encouragée via un grand nombre d’accords internationaux avec des  universités scientifiques prestigieuses à travers le monde. Notre  Faculté a su construire un partenariat actif  avec les entreprises, que ce soit pour la recherche ou pour la formation  des étudiants.

Des relations socio-économiques forte et une excellente insertion professionnelle

Nos étudiants  diplômés, futurs acteurs du monde socio-économique, grâce à leur formation de qualité, connaissent une excellente insertion professionnelle de plus de 98%. Leur insertion s'effectue au niveau du bassin local d'emploi grâce à de bons partenariats avec les entreprises et une bonne adéquation de nos formations avec la demande mais également au niveau  national ou international. La Faculté est d'ailleurs classée dans le top 3 des universités qui préparent le mieux à l'emploi selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et se place 4ème en terme d'insertion professionnelle après un master.

Des méthodologies de travail adaptées au monde actuel

Chaque année, nous adaptons nos méthodes de formation et d'apprentissage pour encadrer et accompagner au mieux la diversité du public public que nous accueillons.

La place du numérique notamment, dans la  plupart des formations, est devenue incontournable. Nos campus sont numériques avec mise à disposition de matériel de qualité, salle connectée et le service universitaire de pédagogie aide les enseignants à mettre en place de nouvelles façons d'apprendre plus interactives (boîtiers de votes, classe inversée, tableau interactif...).